Tinternet & Cie - Élèves de 5ème, 4ème et 3ème - Avril/mai 2024

Par admin clg-rperrot-lerussey, publié le lundi 8 janvier 2024 16:15 - Mis à jour le vendredi 12 avril 2024 10:53
facebook-banner.jpg
Tinternet & cie est une association d’éducation numérique populaire composée de professionnels du web et de l’éducation. Elle propose des interventions de sensibilisation à l’usage du numérique et de prévention de ses risques.

Le Département reconduit, pour une troisième édition, son parcours de sensibilisation et d’éducation aux pratiques du numérique. Sa volonté est de créer une ressource complémentaire à l’Éducation Nationale et à l’éducation familiale en proposant des actions d’information, de prévention et de vulgarisation pour un usage responsable du numérique.

Un des objectifs du parcours est plus que jamais de faire du numérique un vecteur d’égalité des chances pour les jeunes. Aujourd’hui, durant leur parcours scolaire, demain en tant que citoyen, mieux armé pour faire face au monde digitalisé et aux enjeux du numérique.

Le numérique est dorénavant omniprésent dans le quotidien des adolescents. Équipées de téléphones portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles générations hyper connectées s’exposent et peuvent se mettre en danger.

Les intervenants sensibiliseront les adolescents aux enjeux du numérique et les accompagneront pour une utilisation raisonnée des écrans et outils numériques.

Ainsi, au cours des ateliers, les jeunes pourront réfléchir ensemble aux risques liés à l’usage intensif des outils numériques : isolement, cyberharcèlement, rumeurs sur les réseaux sociaux, données personnelles et traces laissées sur la toile… S’appuyant sur des exemples concrets, les ateliers sont interactifs.

Le Département financera l’intégralité des sessions retenues aux dates et horaires indiquées ci-dessous à destination des élèves ainsi que la conférence à destination des parents d’élèves et de la communauté éducative.